#actualité #Construction #Energie #Exclu Batirici

DOSSIER BATIRICI – CONSTRUCTION DU BARRAGE DE SOUBRE : QUELLES RETOMBEES POUR LES POPULATIONS

Interview BATIRICI |  Adonis.N’guessan | 07.06.17

Crédit Abidjan.net

Le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a mis en service le 30 juin dernier l’une des quatre turbines électriques du barrage de Soubré. L’ouvrage d’une capacité de 275 mégawatts va permettre  de combler le déficit énergétique dans le pays.

Il a fallu 4 ans pour la réalisation  de cet infrastructure, quatre années au cours desquelles la priorité du gouvernement a été de respecter tous les engagements aussi contractuels que sociaux. C ‘est précisément en janvier 2013 que l’accord de prêt pour le financement d’aménagement du barrage de Soubré a été signé entre l’Etat de côte d’ivoire  et  Eximbank Chine.

Estimé à 331 milliards de FCFA et financé à hauteur de 85% par Pékin et 15% par la partie ivoirienne, le barrage de Soubré comprend deux vollets.281  milliards de FCFA pour la construction du barrage et des cités, 50 milliards de FCFA pour les mesures environnementales et sociales.

Lors du premier coup de pioche lancé par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara le 25 février 2013, il a souhaité que l’énergie puisse faire de la Côte d’ivoire le hub énergétique de l’Afrique au Subsaharien à l’orée 2020.

Sur la base de l’étude d’impact environnemental et social le gouvernement a fixé les conditions de déplacement de relocalisation, d’indemnisation et de compassassions des populations  affectées par le projet. Les payements ont démarré en 2013 et tous les engagements ont été tenus.

« « Initialement dans le cadre de ce projet ,3 villages ont été déplacés, Kouamékro et Féhéri. Actuellement nous travaillons sur la construction des maisons de Copéragui » » indique le directeur général de Côte d’Ivoire énergie M. Amidou Traoré.

L’électrification des villages, la construction d’infrastructure de base tels que les marchés, les logements, les centres de santé sont des acquis que les populations ne boudent pas. « « Mon village Copéragui et aujourd’hui à cause du barrage nous attendons la finition d’un nouveau site pour de nouvelles habitions » »a fait savoir M. Gnoko Oli.

De nombreux autres projets sont prévus à savoir, la création d’activité génératrice de revenu au profit des populations dans le domaine de pèche de l’agriculture et du tourisme. La préservation de l’écosystème aura été une des priorités du gouvernement. Selon Blaise Adou expert en environnement « « Avec la mise en eau du barrage un certain nombre d’écosystème va être détruite avec tout ce qu’il a comme contenu à savoir la flore la faune, il fallait en contrepartie préserver une partie de cet écosystème » ».

La construction du barrage de Soubré s’est faite en plusieurs phases, le nettoyage des sites et la mise hors d’eau du chantier. Cette mise hors d’eau consiste à isoler le barrage grâce à des ouvrages de dérivations. Cette étape est  suivie des travaux de terrassement  de la construction des routes de contournement et de la réalisation des fondations. Tous ces travaux ont abouti à la mise en eau du barrage le 13 février 2017.

Une phase importante pour tester la  capacité du bassin du lac crée par le barrage. « « Pour faire le barrage, il a fallu construire les ouvrages de sécurité, les évacuateurs de crus, mais pour pouvoir produire l’électricité il faut faire des essaies des unités de productions » », souligne le Directeur Général de Côte d’Ivoire  énergie.

Avec la mise en service de la première turbine des trois groupes électrogènes composant l’ouvrage le 30 juin 2017, l’aménagement hydroélectrique  de Soubré le plus grand barrage de Cote d’Ivoire entre en fonctionnement. La mise en service des autres groupes électrogènes du barrage devrait être progressivement réalisée d’ici fin septembre. Le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly se félicite du travail abattu « « Ce projet attendu depuis 50 ans par les ivoiriens commence à être une réalité puisse que nous venons de mettre en service 90 mégawatts sur le réseau électrique ivoirien, et en octobre prochain le président de la république sera là pour lancer complètement les 275 mégawatts de Soubré et poser la première pierre en aval du premier barrage de Soubré » »a dit le chef du gouvernement.

Le projet d’aménagement hydroélectrique de Soubré avec une puissance installée de 275 mégawatts permettra de relever le niveau de l’hydroélectricité  et de faire face à moindre coût à l’évolution croissante de la consommation nationale. Il devrait porter la capacité de production électrique nationale à 2200 mégawatts.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *