#actualité #Construction #Energie #Entreprises de BTP

BTP Côte d’Ivoire – En Côte d’Ivoire, Sys Energies veut populariser la domotique et le suivi de la consommation énergétique dans les ménages

BATIRICI – Source Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Le plein usage du solaire reste encore assez peu vulgarisé en Afrique, du fait des défis techniques et financiers liés au secteur. Le marché de la domotique y demeure lui aussi pratiquement vierge.

Dans le quartier d’Angré-Cocody à Abidjan, une start-up s’est lancée depuis 2021 dans le domaine des solutions domestiques de consommation énergétique. SYS Énergies est présentée par son promoteur, Soumahoro Dogomo, comme une structure spécialisée dans l’ingénierie électrique, le photovoltaïque en site isolé et la domotique. Elle est née d’un partenariat avec Comwatt, une société française spécialisée dans la gestion et l’internet énergétique.

SYS Énergies permet aux ménages, aux entreprises, etc., d’obtenir un rapport exact et en temps réel de leur consommation d’énergie, avec une estimation de coût en devise locale. Son outil phare est la box GEN4, une console de contrôle qui régule la consommation du réseau sur lequel elle est installée, de manière à réduire la facture. La box intègre une technologie intelligente qui détecte les variations de coût du kilowattheure et qui s’adapte en conséquence.

Paramétrable via une application, elle est facile à installer et peut s’accompagner d’une palette d’équipements de domotique, comme des prises connectées pour mesurer la consommation des appareils, des modules de pilotage pour activer des appareils à distance, un thermostat intelligent, etc. « Nos clients peuvent mieux comprendre leur consommation énergétique tout en réduisant leurs factures, […] Ils peuvent supprimer le gaspillage en mettant en veille des appareils automatiquement et à distance », explique Soumahoro.

SYS Énergies vend aussi des packs solaires à installer, ainsi que des kits anti-délestage bien plus économiques et moins polluants que les groupes électrogènes communs. Enfin, la start-up propose à ses clients des services personnalisés et bout-en-bout de consultance sur les alternatives d’énergies renouvelables.

Soumahoro Dogomo a étudié la Gestion des systèmes énergétiques à l’Institut national des énergies solaires (INES) de Savoie, un centre de référence dans le domaine en France. De retour en Côte d’Ivoire, il a décidé de mettre ses connaissances à profit pour régler le problème récurrent des coupures de courant, et aussi pour réduire les coûts de l’électricité dont se plaignent les consommateurs.

Un accès stable et abordable à l’énergie est crucial non seulement pour le développement de nombreux domaines dont l’éducation et la santé, mais aussi pour bien des activités de la vie courante. Le continent africain affiche un taux d’accès encore relativement faible. En 2019, il était de 54% selon la BAD, et de 47,1% pour la partie subsaharienne selon la Banque mondiale. En juin 2021, la Commission économique pour l’Afrique estimait à 600 millions le nombre d’Africains n’ayant pas accès « à une électricité de qualité ».

La principale raison à cette situation reste un déficit de production qui force les États à rationner les consommateurs, entrainant des délestages. Avec ses solutions raccordées au réseau, SYS Énergies veut fournir une alternative abordable, efficace et viable aux populations mal desservies de Côte d’Ivoire, puis d’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *