#Les infrastructures

BTP Côte d’Ivoire – Extension du Port d’Abidjan : 6 nouveaux portiques et 7 grues à roues réceptionnés pour équiper le 2ème terminal

Batirici | Communiqué de presse GouvCI

𝐄𝐱𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐏𝐨𝐫𝐭 𝐀𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐞 𝐝’𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 : 𝟔 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝟕 𝐆𝐫𝐮𝐞𝐬 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐑𝐨𝐮𝐞𝐬 (𝐑𝐓𝐆) 𝐫𝐞́𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐥 𝐚̀ 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐟𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟐

Abidjan, le 19 août 2022 – En vue d’équiper le deuxième Terminal à Conteneurs (TC2) du port autonome d’Abidjan prévu être opérationnel avant fin 2022, 6 portiques de nouvelle génération et 7 Grues Portiques à Roues (RTG) ont été réceptionnés par les autorités portuaires le jeudi 18 août 2022.

Au nom du ministre des Transports, le Directeur de Cabinet CONÉ Djoman, a réceptionné les 6 nouveaux portiques et les 7 RTG. Il était accompagné du Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Yacouba SIÉ, du Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal, Koen DE BACKKER, et de celui de Côte d’Ivoire Energie, Noumory SIDIBÉ.

Ces portiques sont de type Post-Panamax avec un outerbridge de 66 mètres. Ils mesurent 89 mètres de haut et sont capables de prendre des conteneurs sur des navires à une extension de 22 rangées (50 mètres).

Le second terminal à conteneurs, dont la mise en service est annoncée pour novembre 2022, sera équipé à terme de 6 portiques de quai, 13 portiques de parc et 36 tracteurs, tous électriques. Une fois opérationnel, il permettra d’accueillir et de traiter des navires porte-conteneurs de 14000 conteneurs admettant 16 m de tirant d’eau (TE) contrairement à des navires de 11,5 m de TE d’une capacité de 3500 conteneurs actuellement.

Ce projet a été rendu possible grâce aux investissements de l’ordre de 269 milliards de FCFA réalisés en amont par le Port Autonome d’Abidjan, pour des travaux de terrassement et la création de 37,5 hectares de terre-plein par remblais hydraulique.

L’investissement à hauteur de 262 milliards de francs CFA de Côte d’Ivoire Terminal, l’opérateur du TC2, a consisté à la construction des superstructures et l’acquisition d’équipements pour ce futur pôle de l’industrie portuaire ivoirienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *