#l'urbanisme

BTP CÔTE D’IVOIRE – LOTISSEMNTS IRREGULIERS DANS LE GRAND ABIDJAN, L’ETAT MET DE L’ORDRE

BATIRICI | Adonis N’GUESSAN 

Le Ministère de la Construction a lancé une vaste campagne de sensibilisation et d’information sur le processus de régularisation des lotissements irréguliers dans la capitale.

A l’origine de cette initiative, la prolifération des lotissements informels et non réglementées née du désengagement de l’Etat du secteur de l’aménagement foncier au début des années 1990 .De plus l’administration foncière urbaine  ne disposait pas de plans d’occupation à grande échelle dans certains quartiers et n’a aucun contrôle véritable sur les lotissements privés existants, appliqués, habités et non approuvés.

Par ailleurs, la mise en place de la réforme de l’Arrêté de concession définitive(ACD) en 2013 imposant impérativement l’approbation préalable par l’administration des lotissements, a entrainé un rejet massif des demandes d’ACD des usagers sur les parcelles issues des lotissements non approuvées.

Pour remédier à cette situation le Ministère de la construction a institué en 2013 le projet de redressement en vue de la régularisation des lotissements irréguliers dans le grand Abidjan. Ainsi, la loi n°2020-624 du 14/08/2020 instituant  Code de l’urbanisme et du Domaine foncier précise les conditions et la typologie des lotissements non approuvés à régulariser. ’Il s’agit notamment des lotissements appliqués, partiellement ou totalement habités et non approuvés avant l’entrée en vigueur de la présente loi, des terrains bâtis et habités paisiblement depuis plus de vingt ans’’.

Ce projet est donc une opération visant à approuver des lotissements appliqués et habités à au moins 50% et non reconnus par l’administration.


Rendez-vous sur le nouveau site la plate-forme du Bâtiment en Côte d’Ivoire
 www.batirici-annonceBTP.com
AnnonceBTP@batirici

 


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *