BTP CÔTE D’IVOIRE – UN MASTER POUR LES INGÉNIEURS DE L’INPHB EN PARTENARIAT AVEC LA SOCIETE PFO CÔTE D’IVOIRE
BATIRICI | Adonis N’Guessan | 15.09.2018
L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) et le groupe PFO Africa Côte d’Ivoire, Entreprise ivoirienne de conception et réalisation de grands projets d’infrastructures ont signé une convention de partenariat le vendredi 7 septembre 2018, en présence du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Albert Mabri Toikeuse.
Impulsée par la Société PFO AFRICA, acteur majeur du secteur de l’industrie de la construction, cette signature de partenariat a pour but de mettre place d’une chaire Management des Grands projets de construction.
D’où le rapprochement entre l’Entreprise PFO-Africa-CI et l’INP-HB à l’effet d’examiner l’ouverture d’une formation axée sur « Management des Grands projets de construction ». « Il s’agit de fournir aux Ingénieurs des Travaux Publics, une formation additionnelle leur permettant de conduire de manière efficace les projets du secteur Génie Civil. Cette formation d’une durée de 12 mois, sanctionnée par un « Mastère professionnel » permettra également aux titulaires du diplôme d’intégrer dans un premier temps l’Entreprise PFO Africa-CI », a indiqué le Directeur Général de l’INP-HB Koffi N’Guessan.
Se réjouissant de la signature de cet accord de partenariat, l’administrateur général adjoint du groupe PFO Clyde Fakhour, a traduit tout l’engagement du groupe PFO à former les futurs ingénieurs, directeurs et chefs de projet de construction. « En effet, en tant qu’entreprise ivoirienne de conception et réalisation de grands projets d’infrastructures, nous recherchons régulièrement des profils d’ingénieurs ayant également les qualités managériales requises pour mener à bien un projet. J’entends par cela : Leadership, prise d’initiatives et de décision, gestion d’équipe, élaboration et gestion de planning financier de projets, coordination de l’ensemble des intervenants afin de faire respecter le délai du projet dans la limite de son budget, et dans les règles de l’art, J’entends aussi par-là, savoir anticiper ou faire face aux évolutions du projet », a-t-il dit avant d’ajouter que PFO Africa offrira aux diplômés de ce Mastère une offre d’emploi en son sein, ou dans d’autres entreprises du secteur.
Pour le Dr Abdallah Albert Toikeusse Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ce partenariat de formation des cadres unit désormais l’INP-HB à PFO Africa et offre désormais la possibilité à l’INP-HB de délivrer des masters professionnels en management de grands projets de construction. « Ces deux partenaires nous démontrent leur capacité à proposer une solution pour répondre à la problématique de l’employabilité des jeunes diplômés de nos instituts de formation. Nous encourageons par conséquent, les étudiants qui seront les bénéficiaires de cette formation avec embauche à la clé, à donner le meilleur d’eux-mêmes pour un plus grand succès de ce projet, pour qu’il nous soit possible de le renouveler et le perpétuer », a dit le Ministre.
PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI
CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire