#actualité #Construction #Energie

BTP Côte d’Ivoire – Pétrole et Gaz: l’Afrique de l’ouest détient le tiers des réserves du continent, selon la Cédéao

Source| AFP | 10.05.2018

CEDEAO@Crédit AP – BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

 Abidjan – L’Afrique de l’ouest détient le tiers des réserves de pétrole et de gaz naturel du continent noir, a assuré lundi à Abidjan un haut responsable de la Cédéao, évoquant une région au « coeur des enjeux géostratégiques ».

« L’Afrique de l’ouest représente 30% des réserves trouvées de pétrole et 30% des réserves trouvées de gaz naturel de l’Afrique », a déclaré Sediko Douka, le commissaire Energies et Mines de la Cédéao (15 pays),

La région, qui compte 330 millions d’habitants, dispose également dans « son sous-sol de l’or, de l’uranium, de la bauxite, du diamant, du fer, du manganèse etc.. avec par endroits des gisements de classe mondiale » a souligné M. Douka, lors de la présentation de la deuxième édition du forum des mines et du pétrole de la Cédéao, prévue du 9 au 11 octobre prochain à Abidjan.

« Cette abondance de ressources minières et pétrolières place ainsi notre région au coeur des enjeux géostratégiques », a souligné le commissaire de la Cédéao.

« La plupart de ces ressources sont généralement exploitées sous forme brute sans transformation importante », a déploré de son côté le ministre ivoirien des Mines, Souleymane Diarrassouba, appelant à des « réformes vigoureuses » dans ces secteurs.

« Il s’agira pour la Cédéao d’afficher sa vision d’une industrialisation.
L’enjeu du développement minier de notre sous-région est de faire en sorte que le secteur minier et pétrolier contribuent de façon significative au développement économique et social du fait de ses effets d’entrainement », a expliqué M. Diarrassouba.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *