#Architecture et Urbanisme #Immobilier #l'urbanisme #Logements #Règles d'urbanisme

Côte d’Ivoire: les clefs de 512 logements sociaux remises aux souscripteurs par le gouvernement

Abidjan (Côte d’Ivoire) – La remise effective des clefs des logements sociaux par le gouvernement ivoirien a démarré, jeudi, à Abidjan en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de plusieurs membres de son gouvernement, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Ce sont au total 512 clefs de la ‘’Cité ADO’’ (Alassane Dramane Ouattara) qui ont été remises aux souscripteurs au cours d’une cérémonie organisée par le ministère de la construction et de l’urbanisme.

Dans son allocution, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan s’est félicité de la concrétisation de ce programme ambitieux du Chef de l’Etat Alassane Ouattara avant de demander aux ‘’acquéreurs d’en faire bon usage’’, en tenant notamment cette ‘’Cité ADO’’ dans la propreté.

Auparavant, le ministre de la construction et de l’urbanisme, Mamadou Sanogo assurant l’intérim du ministère de l’habitat et du logement social a dressé le bilan de ce vaste programme présidentiel de logements sociaux.

‘’Cette cérémonie marque le début d’une série de cérémonies de remise de clefs des sites des villes nouvelles qui ont été conçues et réalisées par votre gouvernement de 2013 à ce jour’’, a déclaré le ministre Mamadou Sanogo s’adressant au Premier ministre et rendant un ‘’hommage déférent au Président Alassane Ouattara qui n’a cessé de déployer de grands efforts pour améliorer la situation des ivoiriens en matière de logements’’.

A titre de rappel, M. Sanogo a souligné que 3000 hectares de fonciers ont été mobilisés sur le territoire national au profit de ce programme, et 46 promoteurs dont 42 nationaux et 4 étrangers ont été agréés pour ce programme qui enregistre par ailleurs, plus de 120 000 demandeurs de logements. En outre, il y a eu la création de plus de 220 000 emplois saisonniers ou temporaires.

Avec la reprise et l’accélération de la production des logements, ‘’j’ai foi que les ivoiriens qui avaient été gagnés par le doute ces 11 derniers mois s’engageront à nouveau pour acquérir leur maison’’, a poursuivi le ministre Mamadou Sanogo.

Ainsi, a-t-il ajouté, ‘’le niveau des dépôts sur les comptes séquestres va commencer à s’accroître pour dépasser la centaine de milliards de FCFA dans quelques mois’’.

Plus de 35 milliards de FCFA ont été investis par l’Etat pour la réalisation des travaux de Voiries et réseaux divers (VRD) primaires des différents sites et 5 milliards de FCFA ont été consacrés à la purge des droits coutumiers.

‘’Plus de 80% de la demande en logements sociaux est concentrée dans le district d’Abidjan’’, a fait remarquer le ministre de la construction et de l’urbanisme, annonçant que ‘’ce sont au total 11 369 logements qui seront livrés progressivement par périodicité de deux mois à partir de janvier 2017’’.

Le jeudi 12 janvier prochain, un site de logements sociaux sera livré à Bingerville (banlieue Est d’Abidjan) aux souscripteurs, a également annoncé le ministre Mamadou Sanogo, se félicitant que la promesse du Président Alassane Ouattara aux populations ‘’n’a pas été vaine’’.

Le Directeur général de Piemme Construction, Siaka Coulibaly, le Promoteur de la ‘’Cité ADO’’ a présenté la fiche technique de cette Cité bâtie sur 20 hectares et qui comportera à terme 2172 logements. La première tranche comprend 650 logements dont 512 sont disponibles pour 1500 à 2000 personnes. La deuxième partie comprendra 1520 logements, deux écoles, un centre médical et un centre commercial.

Le programme des logements sociaux, économiques et de standing initié par le gouvernement ivoirien a été, officiellement, lancé le 28 mars 2013. Au départ 2000 hectares de terrains sur l’ensemble du territoire national ont été dédiés au projet pour lequel 72 mille demandeurs de logements avaient été enrôlés et une quarantaine de promoteurs immobiliers agréés pour la production de ces logements sociaux.

LS/sy/APA

Source news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *