#actualité #Construction #Etat et collectivités #Exclu Batirici #Marchés

Côte d’Ivoire – Randgold Resources a reversé 520 milliards à l’Etat ivoirien

BATIRICI |  Adonis.N’guessan | 30.10.17

Le Directeur Exécutif du Groupe Randgold Resources Ltd le Dr Mark Bristow animé une conférence de presse ce dimanche 22 octobre dans le cadre des rencontres trimestrielles avec la presse nationale et internationale qui se déroule tous les ans. C’était à la mine d’or de Tongon, dans la sous-préfecture de Mbengué.

La Cote d’ivoire possède tous les atouts pour le développement d’une industrie minière de classe mondiale,capable de contribuer fortement à son économie, mais pour y parvenir, le gouvernement et secteur minier doivent travailler de concert dans un partenariat engagé sur le long terme, a déclaré d’entré Mark Bristow. « A ce jour, Tongon seule a reversé près 520 milliards de FCFA à l’Etat, aux fournisseurs et sous-traitants locaux ; mais pour réaliser tout son potentiel de création de valeur, le secteur minier devrait être intégré dans l’ensemble de la planification économique et infrastructurelle du gouvernement », déclare le Directeur Exécutif du Groupe Randgold.

En ce qui concerne les performances de la mine de Tongon, Bristow a déclaré que l’exploitation était toujours en voie d’atteindre son objectif de production de 285 000 onces d’or pour 2017 à un cout total inférieur à 700 dollars l’onces, la mine a produit 144 480 onces contre 104 513 onces à la même période l’année dernière. Toutefois, il a déploré l’orpaillage clandestin qui affecte les compagnies légalement constituées et qui tue l’économie.

Il a également relevé que Tongon avait contribué au financement de l’extension du réseau électrique de Korhogo la mine à hauteur 28 millions de dollars, mais demeure toujours dans l’entente d’une décision du gouvernement relative au remboursement de cet investissement. En outre, le conférencier a ajouté que « la qualité de la fourniture d’électricité à partir du réseau national demeure un défi, au vue de l’écart entre la fiabilité du service et son cout croissant ». Pour finir Mark Bristow a indiqué que Randgold continuera d’investir dans la communauté locale, les programmes d’éducations, les projets d’approvisionnement en eau potable en vue de considérablement améliorer la qualité de vie des populations ivoiriennes.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *